La petite histoire de la chanson à textes... "Mi plason lu baudos/Lu baudos de l'Ogim", par Zine
- Zine - artiste niçoise
- 29 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours

D'où est venue l'idée de cette chanson ?
L'idée de cette chanson est née en 2016 à Nice, d'une rigolade entre René Pierre Anfosso dit "Sciença" et Zine.
Les deux amis se retrouvent lors d'une fête niçoise avec un mauvais groupe de reprises en français.
Ils s'énervent de voir la médiocrité de la prestation, et décident que, vivant dans une région où les reprises ont une si belle place par rapport aux paroliers, ils vont faire une reprise de cette chanson, mais en niçois.

De là, Zine indique qu'étant hétérosexuelle, elle ne chantera pas 'J'aime les filles" comme Dutronc, mais "J"aime le garçons."
Et c'est ainsi qu'elle a commencé à vouloir écrire sa parodie, pour rire surtout !
Voici la chanson originale de Jacques Dutronc :
Voici ensuite la chanson parodiée par Zine, en hommage aux joueurs de l'OGC Nice, parue en 2017 :

Voici les paroles de la première version :
Les paroles de la première version
Zine a réalisé ce clip grâce à deux autres femmes : la réalisatrice Shootmi et son amie Sandhra, responsable d'un clup de football jeunes à Nice :
La presse en a parlé :
Elles s'appellent Zine, Sandhra et Catherine, et elles sont fans de l'OGC Nice. Leur idée? Ecrire une chanson en hommage à leur club de cœur... en Nissart!
La rédaction Publié le 17/03/2017 à 21:30, mis à jour le 21/03/2017 à 12:27
C'est une pin-up sur un terrain de foot, en rouge et noir, toutes plumes dehors. On ne comprend pas tout ce qu'elle dit. Mais quelques noms sont familiers: Bodmer, Koziello, Dante... Elle rend hommage à "Lu baudos de l'OGIM", les gars du GYM.
En quelques jours, la chanteuse Zine a accumulé plusieurs milliers de vues sur sa vidéo, notamment sur Facebook. Un hymne aux Aiglons bien sûr, mais surtout la volonté de montrer que le foot, ça plait à tout le monde. Et aux femmes aussi.
"J'ai fait du tennis à haut niveau, j'ai joué au foot en amateur et mon père m'emmenait au Ray" explique l'artiste. "Avec mon amie Sandhra, dingue de foot, on a voulu rendre hommage aux joueurs et au bel esprit d'équipe du GYM qui leur permet de briller dans le classement du championnat."
Nissart et ballon rond
Zine reprend la mélodie de Jacques Dutronc, "J'aime les filles", et y ajoute ses mots. En Niçois. "C'était important de sortir le nissart du folklore auquel il est cantonné habituellement pour le valoriser" ajoute la chanteuse.
Le foot et le nissart, ça marche. Mais pas question pour autant de se prendre au sérieux. Maquillée et vêtue de froufrous, la chanteuse reprend les codes de la pin-up pour montrer que même au stade, on peut être féminine jusqu'au bout des ongles. Et s'amuser. "C'est pour donner une autre image au foot. Pour montrer que le foot n'est pas réservé aux machos."
La petite équipe fait appel à une autre femme, Catherine, cadreuse sur des reportages sportifs. Un trio féminin loin des clichés et qui connaît son sujet. Zine chante notamment les qualités de chaque joueur sur le terrain: "Le Marchand et Walter les percutants, ils me plaisent, Le Bodmer, il me plaît, et son caractère, Le Dante, le plus solide, bien sûr il me plaît..."
Le foot, les femmes, le sport au féminin... "Lu baudos de l'OGIM" fait du bien et fait sourire. "C'est un message positif de paix. Je suis aussi institutrice et je vois l'effet des joueurs sur les élèves. Ces champions sont des exemples pour nos jeunes."
Une amitité transgénérationelle entre Sandhra et Zine, grandes fans du GYM :
Petite anecdote : ce n’était pas une mince affaire pour Zine d’enfiler la robe bustier rouge et noire de Sandhra, deux tailles trop petite… et encore moins de jongler au ballon avec un corset serré à bloc !


Voici le clip de Zine, parodie humoristique, en hommage aux joueurs de l'OGC Nice, c'est le premier vrai buzz de Zine sur les réseaux avec plus de 40 000 vues :
Il a également été diffusé pendant plusieurs semaines sur OC TV.
Ce clip a nécessité la complicité du gardien du terrain du Forum Nice Nord...qui nous a laissées filmer un jour de fermeture, illégalement.. (mais pour la bonne cause)
Voici un article paru dans le Nice Matin de l'époque :

Deux anecdotes sur la chanson de Zine :
cette chanson est un grand succès dans les fêtes de village, par son côté hilarant tant au niveau des paroles que du jeu de scène !
le problème de la version OGC Nice, c'est qu'à cause du mercato, il faut quasiment changer les paroles tous les ans !!! Malur !
Voici la version mercato 2022, lors de la finale de la Coupe de France :
Voici pour les puristes la version actualisée de 2022 :
Encore une autre version : j'aime les hommes du pays niçois
Il y a aussi une version en hommage aux hommes du pays niçois en général, à découvrir par la suite, en cliquant sur le lien ! C'est tout aussi croustillant et drôle !!
C'était la petite histoire de la chanson à textes "Mi plason lu baudos"...
Retrouvez les paroles et les liens pour écouter en cliquant sur l'image :
Comments