L’émission Zine - VIDA DE TROBAIRITZ 9 sur France Bleu Azur est un documentaire fascinant qui nous plonge dans les coulisses d'un reportage radio, tout en explorant la vie et l'œuvre de Zine, une artiste niçoise engagée.
À travers cette série YouTube, le public peut découvrir le travail d'une trobairitz, une femme troubadour, et plonger dans le patrimoine culturel du Sud de la France.
Dans l’épisode en question, on suit la préparation et le déroulement d'une émission de radio en direct depuis le Marché de la Libération à Nice. L’émission met en avant Zine, qui parle de son dernier album Cantar la vida cantar l’esper, tout en dévoilant des aspects plus personnels, comme l’importance de chanter en niçois et la difficulté à se faire programmer à la radio.
Le documentaire permet aussi de découvrir la simplicité de la vie locale, entre musique acoustique, échanges avec les commerçants, et des anecdotes émouvantes, comme celle du grand-père de Zine, producteur au marché.
En plus de la musique, il y a une vraie réflexion sur l’identité, la culture niçoise, et la place des artistes locaux dans le paysage médiatique.
Comments